Déjà deux semaines …

Déjà deux semaines que je suis ici?! Et oui! Le temps passe à une vitesse folle!! J’ai fait tellement de choses que je ne vais pas tout raconter jour par jour, ça me prendrai vraiment trop de temps … (En vrai ça fait trois semaines mais j’ai commencé à rédiger avant de partir en week end donc je finis 😉 )

J’ai donc décider de parler des points « importants » (tout est important , donc c’est dur …) des deux premières semaines 🙂 :

Tout d’abord, la famille! 

Je suis donc pour un mois chez mon conseiller. Un conseiller est une personne au sein du Rotary qui est là si tu as un problème avec une de tes familles ou autre. Lui et sa femme « hébergent » aussi un étudiant allemand, Wieland, mais qui ne fait pas le même échange que moi. C’est génial parce que comme ça aucun de nous n’a le temps de s’ennuyer! En plus, on parle anglais parce qu’on ne connaît pas encore assez bien le portugais donc je vais peut être revenir bilingue (anglais haha) 😉 ! Milani et Beth, mes parents d’accueil, sont super mais vraiment super sympas!

                            DSCI3584             Snapchat-20140828030553

Beth cuisine super bien et j’ai goûté de nouveaux plats brésiliens délicieux! Pour ceux qui n’aiment pas les flageolets (moi non plus j’aime pas les français! ) ici c’est juste divin! Arroz, feijos e farinha de mandioca: le meilleur plat brésilien! Ensuite, pour la nourriture, j’ai testé de nouveaux fruits qui étaient jusqu’alors inconnus pour moi, même de nom (oui c’est vrai les noms brésiliens ne sont pas les mêmes que les français …) et ils sont plutôt bons! Mais comme c’est l’hiver je ne peux pas vraiment dire … Mais de nombreux plats français typiques me manquent! Comme le fromage ou la baguette … C’est dur! L’eau aussi … Ils n’ont pas pour habitude de boire de l’eau au repas et comme je n’aime plus les sodats, je ne bois que de l’eau! Faut juste demander! Et c’est mieux car la grosse hantise des filles pendant leur échange, c’est de ne pas prendre de poids car après un an à l’étranger, on est censé revenir avec 10 Kg de plus!! Alors que les mecs perdent du poids! C’est vraiment relou … Et j’ai vraiment l’impression que les brésiliens mangent tout le temps mais en fait non, ils ont les mêmes plats que nous en France. C’est peut être le fait que j’ai changé de pays et que je n’ai pas les mêmes habitudes ou aussi parce que les quantités sont vraiment plus importantes … Je sais pas trop 🙂

                              IMG_20140901_182921          Tarte à la banane

Douche

La vie quotidienne ne change pas beaucoup pour moi … Mais il y a quelques petits détails vraiment différents! Par exemple le papier toilette se jette dans les poubelles, les douches sont électrique donc l’eau est chauffée directement au dessus de nos têtes et elle ne peut pas être brûlante (c’est donc impossible de prendre une longue douche …),  il existe des mini poubelles spéciales voiture (très pratique), vous n’avez pas besoin de sortir de votre voiture pour faire le plein, des personnes dont c’est le métier le font pour vous, dans les super marchés, il y a parfois des caissières qui rangent vos courses dans des sacs plastiques; je suis aussi allée dans un super marché où il y avait des gâteaux et du café et du lait chaud à volonté à la sortie ainsi qu’un lavabo … Bref, pleins de petites choses qui font que la vie n’est pas pareil! C’est vraiment amusant!!

                            IMG_20140830_104747     IMG_20140830_103359

Screenshot_2014-08-20-16-07-19Sinon, j’ai commencé les cours il y a une semaine! J’A-DO-RE! Vraiment 🙂 Je commence les cours à 7h20. Le point négatif, je dois me lever à 6h30 ce qui est tôt pour moi mais le GROS point positif c’est que en principe, j’ai fini à 12h10 donc j’ai mon aprem de libre! (deux fois par mois j’ai 1h30 le mardi aprem pour un projet de SVT et je termine à 13h le vendredi) Dans ma classe, on n’est que 13 donc on a une petite salle de classe. On n’est pas vraiment obligé de s’asseoir derrière notre table, on peut déplacer nos chaises à côté de nos amis (mais juste à certains cours  …) Les profs sont super sympas! Beaucoup moins sévères que les profs en France, se qui n’empêche personne de travailler 🙂 Les devoirs ne sont pas totalement obligatoires; si tu les fais, tant mieux, si tu les fais pas, tant pis … Bref, les méthodes de travail sont différentes! Les gens de ma classe sont super accueillants, c’est vraiment cool! J(ai beaucoup de chance parce que Fernanda, ma prochaine sœur d’accueil est dans la même classe que moi 🙂 Donc j’aime bien aller en cours et je ne m’ennuie pas du tout parce que je comprends de mieux en mieux le portugais!

 

Le 17 août,  c’était la réunion du district 4730 avec tous les étudiants d’échange (enfin je ne suis pas sûre que ce soit tout le district parce que la plupart habite Curitiba!). On est 11 français! La journée était super! On nous tout bien expliqué, on fait des panneaux sur le Brésil, … Et à la fin, le moment que tout le monde attendait: l’explication des bus trip!!! Alors ils sont tous géniaux mais ils sont super chers! Et c’est vraiment dur pour moi de choisir entre l’Amazonie qui dure 9 jours mais qui est extraordinaire et le Nordeste qui dure 22 jours qui est un peu moins extraordinaire mais qui dure plus longtemps! Je vais donc devoir me décider … 

             4730     IMG_1896

J’ai aussi des cours de portugais deux fois par semaine. C’est donc indispensable de parler anglais car la prof nous apprend le portugais en anglais …

Tous les mercredis soirs, je vais à mon rotary club. je n’ai pas encore fait ma présentation, je la ferrai quand je parlerai portugais 😉 J’aime beaucoup y aller, les rotariens sont super gentils!

Pour mon deuxièmes week end, je suis allée aider le MFC (Mouvement Familial Chrétien) auquel appartiennent Milani et Beth. On a dû préparer une salle de réception (buffet) pour des couples qui venaient passer leur week end ici pour (si j’ai bien compris) se rapprocher, mieux se connaître, rencontrer d’autres personnes et prier. On a donc décorer la salle et mis la table, défait la table, remis la table, … pour tous les repas du week end! C’était cool mais épuisant! … 

  IMG_1964    IMG_1923    IMG_1962

Voili voilou, je pense que j’ai fini! Pour ce qui est de ma famille et de mes amis; ils commencent un peu à me manquer même si je n’ai pas le temps dy penser parce qu’ici je m’éclate! Mais je leur parle par facebook, whatsapp ou je fais quelques petits skype! J’ai d’ailleurs rencontré Hikari, l’étudiante japonaise qui habite avec ma famille (française)! Elle m’a paru adorable! C’est vraiment drôle de voir les photos de Senlis, de Paris, de ma maison, de ma famille ou de mes amis qu’elle met sur facebook! Haha!

Bref! Cette fois j’ai vraiment fini! Bisous bisous!!! 

4 réflexions sur “Déjà deux semaines …

  1. Salut Lucie,
    On attendait ton second récit avec impatience. Il est tip top!
    La rentrée des filles s’est bien passée et le rythme est repris.
    Nous avons rencontré Hikari il y a 10 jours à la maison et nous lui avons cuisiné une pizza 4 fromages. On est pas sur qu’elle ait vraiment apprécié.
    On te souhaite de continuer à t’éclater.
    A très bientôt sur Skype !
    Grosses bises
    TCMJ

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire