Vacances d’été

Si je reprends où je m’étais arrêtée, j’arrive au dernier weekend avec le Rotex et la plupart des étudiants d’échange. Nous sommes allés à Tibagi, environ trois heures de bus de Curitiba.

Le weekend a très bien commencé: un tour en rafting! Bon alors, pour ceux qui n’en ont jamais fait, trouver une douzaine d’amis et « jetez vous à l’eau »!! Oui, c’est vrai quand on se dit qu’on va faire du rafting, on pense aux rapides super super rapides et aux grosses cascades, mais ça, c’est pour les pros! Nous, il y avait quelques rapides et c’était ce qu’il y avait de mieux! Quand le bateau passe au dessus, parfois il tourne sur lui même, parfois il « plonge » en avant et ce qui sont à l’avant se prenne toute l’eau (j’ai tenté l’expérience et c’est ce que j’ai préféré, être à l’avant pendant les rapides! Et puis, ce n’était pas à nous de diriger, il y avait un « mono », nous, nous devions juste ramer ramer et ramer! Il y avait trois bateaux donc bien entendu, « bataille d’eau » et nous avons également plongé ou plutôt sauté du bateau. L’éclate totale quoi!

IMG_18379980748473 IMG_18982642784677

IMG_18920845426717

Après le déjeuner, nous sommes allés à la « Cachueira », cascade en portugais, où nous nous sommes baignés dans l’eau glacée! La cascade était magnifique et on a pu tiré pleins de photos et de selfies avec la Go Pro! Après s’être bien amusés, nous sommes allés dans le « refuge » où nous allions passer la nuit. Comme dans celui de la dernière fois, il y avait une piscine mais toujours aussi sale … On aurait dit l’eau d’un lac, avec toute les algues et les petites bêtes, qu’on avait mise dans une piscine! Mais ça ne nous a pas empêché de faire un plouf (un petit parce que l’eau n’était pas « caliente » …). Puis douche, dîner, jeux, histoires des échanges des membres du Rotex et des étudiants d’échange des autres années avec les exemples de ses trucs à ne pas faire!

IMG_18591573870572 IMG_18819218442394

IMG_18846084751981 IMG_18866213234522 😄

Le lendemain, petite rando pour aller voir le canyon de guartelá , le 6e plus grand du monde! De nouveau pleins de photos puis fin de ses de la rando dans des piscines naturelles. Le décor était magique! Et le sol glissant … Haha! Après avoir passé du « protector solar » parce que nous les « gringos » on est tout blanc, baignade!! Mais c’était déjà la fin du weekend …

IMG_18489277910979 IMG_18387529527673

IMG_17968388465803 IMG-20141201-WA0059

IMG-20141201-WA0069               IMG-20141201-WA0072

Après ce super « fim de semana », dernière semaine de cours qui est passée à une vitesse folle! Et le dernier jour, après un contrôle de portugais (ouais le dernier jour! La prof était en retard sur le programme …), « amigo secreto ». Alors qu’est ce que c’est que l’ « amigo secreto » … Déjà, en français ça donne « ami secret ». C’est pendant la période de Noël, en principe avant, donc pendant la période de l’avant haha (d’ailleurs ici, pas de calendriers de l’avant …) et je connais plusieurs manières différentes … Celle de l’école, acheter un cadeau d’un valeur de 30 reais maximum (et 15 minimum je crois) puis mettre tous les cadeaux du groupe sur une table et faire des papiers avec les noms de toutes les personnes présentes. Une personne commence par piocher un papier et la personne désignée choisi un cadeau parmis ceux de la table puis pioche un autre papier et ainsi de suite. Sauf que le truc cool c’est que si un cadeau déjà pris t’intéresse (ah oui, il faut ouvrir les cadeaux), tu peux le voler!! Mais avant de choisir un autre cadeau. Une fois que tu as choisi ton cadeau c’est fini, sauf si quelqu’un te vole ton cadeau, tu peux voler le cadeau de quelqu’un ou en choisir un nouveau… J’ai fini avec un livre. Même principe avec l’amigo secreto du Rotary sauf qu’on pouvait voler après avoir ouvert notre cadeau ce qui est beaucoup mieux!! Ton cadeau ne te plaît pas? Hop, tu piqués celui des quelqu’un! Au Rotary, j’ai eu une boîte de ferreros rocher!! Un autre type d’amigo secreto ou plutôt enemigo secreto … C’était avec le MFC, tu n’achètes pas des cadeaux pour faire plaisir mais des « sacanagem », je ne sais pas comment traduire ce mot … Mais en gros, tu achètes des cadeaux qui ne sont pas de cadeaux … Par exemple, j’ai gagné des clous … D’autres un pot qui, quand tu le retournes, fait meuuuuuuh ou un ! C’est super drôle!!

Un autre type d’amigo secreto complètement different; piocher le nom de ton « amigo » avant. J’ai fait ça avec des amis de ma famille. Les gens disaient ce qu’ils voulaient recevoir mais ce n’était pas obligatoire. Je ne sais pas ce que j’ai reçu parce qu’on n’a pas pu y aller, j’avais ma « formatura » ce jour là!

Pour finir mon dernier jour, après l’amigo secreto, buffet avec nourriture et boissons, puis show improvisé (on a fait le cup song avec quelques filles puis chanté let it go en trois langues, c’est super dur haha!), puis c’était la fin de l’année … Une fin de l’année super bizarre pour moi, parce qu’elle était vraiment différente de celles que j’ai eu au collège où on faisait vraiment quelque chose de différent! Ce jour là n’était pas super différent d’un jour normal parce que j’avais déjà eu plusieurs buffets et parce que quand les profs étaient absents, on faisait ce qu’on voulait comme pour le dernier jour … Dans l’aprem, je suis allée voir le dernier Hunger Games avec une amie. Le film est super! Je suis aussi allée prendre une photo avec le père Noël! 🙂

Noël

Le dimanche, après un cross de 7 km, je suis allée chez mon conseiller Milani qui allait m’emmener à ma « formatura de português ». Ma famille ne pouvait pas venir parce que Fernanda prenait l’avion en même temps pour les USA …

J’étais contente de retrouver mes premiers parents d’accueil! Beth m’a aidée à me préparer puis nous sommes partis!

IMG_2704

On avait préparé un petit show avec la prof de portugais et appris l’hymne national. Une fois l’hymne chanté, on a présenté notre show: chansons d’Elis Regina, grande chanteuse brésilienne, puis petite biographie et enfin quelques pas de samba … Je ne vous raconte pas samba avec des talons …

IMG_2680 IMG_2684

Ensuite, chacun a été appelé pour la remise de son diplôme de portugais. C’est ma « première mère d’accueil » (je mets entre guillemets parce que je ne suis pas restée chez elle, vu qu’elle habite seule, sa fille étant en échange et son fils à l’unif, je vais passer plus de temps chez les Dubiel), Giselle qui m’a remis mon diplôme. On a même eu le chapeau (faut en carton mais bon …)!! Et pour couronner le tout, un excellent dîner!

IMG_2674 IMG_2675

IMG_2677

Lundi, je suis allée passer deux semaines chez des amies du Rotary! Ana a mon âge et Naty 12 ans. Elles sont adorables!! Leur mère Rosely, ne travaille pas et ils habitent en plein centre ville, donc j’ai visité tout ce qu’il y avait à connaître à Curitiba et je me suis éclatée chez eux! Je les considère comme une de mes familles d’accueil!

Mon programme:

1er jour: lundi soir, dîner avec des familles du MFC avec amigo secreto.

2e jour: mardi: petit dej « pastel » (sorte de beignet à la viande) au marché puis balade en centre ville l’aprem. Soir: autre rdv MFC avec une pièce de théâtre présentée par des personnes d’Emaus, une association qui vient en aide à des péroné dépendantes de la drogue ou de l’alcool. La pièce était super intéressante. Le diable était vu comme la tentation et la dependence et jésus comme l’association qui les aide.

Ana 014 Ana 018

Ana 023 Ana 038

3e jour: mercredi matin: bosque do alemão, un bois où l’histoire d’Hansel et Gretel est racontée (traduite en portugais par João e Maria) puis tour Telepar, tour de 100 mètres de haut d’où on peut voir tout Curitiba. Aprem: visite du Jardim Botánico (jardin botanique), qui est pour moi le plus beau parc de Curitiba! Soir: Noël du Rotary avec amigo secreto au programme et vive le vent en français et en portugais (oui … J’ai dû chanté en solo!)

Bosque do alemão

Ana 115 Ana 117

Ana 126 Ana 125 Ana 128

Ana 141               Ana 160

Ana 152       Ana 165

 

Telepar

Ana 195 Ana 199

Ana 200 Ana 205

 

Jardim Botánico

Ana 214 Ana 218

Ana 220 Ana 223

Ana 232               Ana 233

Ana 246 Ana 256

 

Rotary

Ana 040 Ana 047

Ana 053 Ana 064

4e jour: jeudi: pique nique prévu mais reporté à cause de la pluie Soir: cour de danse des filles et après, pizzeria pour l’anniversaire de mariage de Josevam et Rosely. Pizza à volonté. Il y avait VRAIMENT tous les types de pizza possible de la pizza à la salade à la pizza à la glace et au chocolat en passant par la pizza aux chips … Très brésilien!!

2015-01-05_19.28.52[1]

5e jour: vendredi: show de natal de HSBC (spectacle de Noël de HSBC), à chaque fenêtre des enfants chantent des musiques de Noël, c’est super beau! Puis dîner brochette de viande et de fromage et « crêpes » au marché de ! Noël.

IMG_2795 IMG_2827

IMG_20141212_212625[1]                     IMG_20141212_215216[1]

IMG_20141212_221129[1]                     IMG_20141212_222037[1]

6e jour: samedi: dîner avec des membres du MFC chez une famille qui avait mis tellement décoré sa maison pour Noël que tout le monde appelait leur maison « casa do papai Noel » e amigo secreto avec sacanagem.

IMG_20141214_003145[1]               IMG_20141214_003249[1]

7e jour: dimanche: lever tôt pour la messe puis balade dans la ferinha (marché du dimanche où on trouve de tout) où j’ai acheté un nouveau sac drapeau brésilien puis apero dans le bar do alemão et déjeuner chinois.

IMG_20141215_175540

8e jour: lundi: parque barigui (le plus grand de Curitiba) où j’ai fait connaissance avec les capivaras, sorte d’hamsters gigantesques! Puis pique nique (qui avait été prévu l’autre fois). Le soir: cour de danse des filles.

IMG-20141219-WA0085 IMG_2835

9e jour: mardi: shoppings Curitiba (mais on n’a presque rien acheté, c’était surtout pour tiré une photo devant parce qu’il y a une « pancarte » Feliz Natal …Soir: autre spectacle de Noël, très bien aussi. Puis dîner brochettes au marché de Noël.

IMG-20141219-WA0095 IMG_2854

10e jour: mercredi: opération quiche et gâteau au chocolat pour le dîner du Rotary. Gâteau raté!! Je l’ai fait trop sucré! Puis le soir, réunion du Rotary qui avait exceptionnellement lieu chez Milani. Pendant la réunion, les femmes ont joué au carte et j’ai appris un nouveau jeu. Puis dîner pizza et quiche lorraine

IMG_20141220_215415

11e jour: jeudi: aprem avec les outbound (Ana est outbound!! Et elle va essayer d’aller en France!) où on est allé voir le Hobbit. C’était cool! Soir: soirée pizza avec les étudiants d’échange!! Top!

12e jour: vendredi: repos! Aprem films 😜

13e jour: samedi: shopping barigui, pendant laquelle ma famille a fait les emplettes pou Noël puis de retour aux cuisines pour refaire une quiche et un gâteau au chocolat, cette fois réussis 😉

14e jour: dimanche: lever tôt de nouveau pour aller à la messe, puis nous sommes allés à la maison de campagne d’une famille du MFC où nous avons mangé un cochon au lait (ce qui rappelle des souvenirs, sauf qu’il était moins bon haha!) et joué au foot … Je suis toujours aussi nulle hihihi

IMG-20141222-WA0015

Funambuliste

 

15e jour: lundi: parque zoológico, il y avait pleins d’animaux dont un singe adorable qui faisait de vrais grimaces!! Puis le soir, réunion du MFC jovem (pour les jeunes) où on a mangé devinez quoi?! Des pizzas!!

IMG_2878  IMG_2871

Ouais je sais, vous devez vous dire que pendant ces deux semaines, je n’ai que eu debes réunions du MFC et que je n’ai que mangé des pizzas … c’est un peu vrai hahaha!! 😁

16e et dernier jour: mardi: shopping Curitiba pour acheter mes cadeaux de Noël puis, dans la soirée « come back home » …

J’étais un peu triste de retourner dans ma famille parce que je m’amusait vraiment chez eux mais bon …

Je n’ai pas pu récupérer toutes les photos l’ais dès que je les aie, je les postes 🙂

Puis mercredi, c’était Noël! Dans ma famille, ils le fêtent le 24 au soir avec toute leur famille. Donc le 24 aprem, je suis allée chez mes cousins avec mère d’accueil et Amanda pour aider à préparer le repas et la maison … On a fini de décoré les cupcakes, de plier les serviettes puis on est rentré pour ce faire belles. Une fois prête, on est retourné chez mes cousins. Je vous jure que je n’avais jamais vu autant de nourriture de ma vie, pour moins de 20 personnes! C’était beaucoup trop (un buffet avec trois sortes de viandes, je ne sais pas combien de féculents et de desserts …) et il en est resté plein … Mais c’était très bon! Une fois avoir manger, je suis allée aider à préparer le père Noël (un de mes oncles) parce que mes petits cousins y croit encore. C’était assez drôle parce que c’était lui qui distribuait les cadeaux mais quand je suis arrivée, ils étaient déjà tous au pieds du sapin … Donc je me demande encore comment ils peuvent y croire mais bon …

noel 3      noel 4

noel 5       noel 6

noel 7    noel 10

noel 14 noel 15

J’ai donc reçu des tongs (ipanema), deux paires de boucles d’oreilles et un pins de ma famille d’accueil mais également un drapeau officiel de Giselle et un T-shirt de Rosely! Super gâtée!

Puis le père Noël est parti et ça a été le tour de l’amigo secreto (papier pioché à l’avance). C’était super sympa parce qu’il y avait une chanson et il fallait faire des rimes avec le nom de son « ami ».

C’est ma mère d’accueil qui m’a eu et quand j’ai entendu « Torre Eiffel » dans la chanson, j’ai su que c’était pour moi haha J’ai reçu une robe!

Le lendemain, on est retourné là bas dans le but de finir la nourriture, ce qui n’a pas marché!! Haha 😆

Puis, petit plouf dans la piscine le 25 décembre (je l’avoue, il ne faisait pas très beau …)

Snapchat-4953737913549742185

Et après, un long skype avec ma famille, ce dont j’avais vraiment besoin!! Parce que même si j’ai bien aimé mon Noël, ma famille m’a énormément manqué et même si je ne l’ai pas montré, j’étais super triste … Depuis le début de mon échange, c’était le moment le plus dur!! Et je m’y attendais.

Samedi, je suis allée à Floripa avec Amanda et mon père d’accueil. Mes parents (brésiliens) s’étaient disputés et donc ma mère n’a pas voulu venir … Amanda allait lire le café pour un événement (elle est allée en Turquie où elle a appris à lire l’avenir dans le café, c’est super cool!!) et donc on en a profité pour y passer le weekend chez un ami de ma mère qui nous a hébergé (mais que pour dormir parce qu’on a passé les deux jours dehors). Samedi aprem, je suis allée avec mon père faire du paddle sur la lagoa (sorte de petit lac d’eau salée, plus petit que le lac d’Hossegor), c’est génial! Ça a l’air super dur mais ce n’est qu’une question d’équilibre!

IMG-20141227-WA0022

Puis nous sommes allés dîné dans un resto avec au menu beignet de crevettes, crevettes à l’ail et crevettes normales, siri (sorte de crabe, et non pas le gadget de l’icône (pour papa)) et poisson frit. C’était très bon!

Dimanche, de nouveau paddle dans la lagoa pendant une heure puis direction plage où il y avait énormément de monde et où il faisait très chaud, le soleil tapant très fort, mon père a fait du paddle dans les vagues … Moi je me suis baignée puis dans la fin de l’aprem, je vois Paulina, une étudiante d’échange du Mexique, devant moi!! On est alors allée se baigner ensemble (elle est de Curitiba comme moi, et la probabilité que je la trouve sur une plage pleine de monde à 250 km de Curitiba était presque nulle) et j’étais super contente parce que je m’ennuyais un peu toute seule, mon père d’accueil étant dans l’eau et moi devant restée à la serviette pour surveiller les affaires … On s’est bien amusée!! Mais il a commencé à pleuvoir et on a quitté la plage. Sauf que le problème, c’est que tout le monde a quitté la plage en même temps que nous et que tout ce petit monde qui était sur la plage s’est retrouvé dans les bouchons … On en a eu pour plus de 2h30 pour rentrer à l’apart!!!! LE problème des villes touristiques, surtout juste avant le nouvel an …

IMG_20141228_175645

Le lundi matin, mon père brésilien m’a déposé à Penha, ville au bord de la mer où je suis restée 5 jours avec une famille du Rotary! Plage tous les jours, soleil et 35°C, la belle vie!

IMG-20150104-WA0013 IMG-20150104-WA0017

IMG-20150104-WA0023

J’ai donc passé mon réveillon sur la plage! Croyez moi, c’est une expérience à vivre!! Déjà, au Brésil personne ne porte du noir le soir du réveillon, parce que ça porterait malchance. La plupart porte du blanc (pour la paix), mais d’autre du jaune (pour l’argent) ou du rouge (pour l’amour). Quand tu vas passer le nouvel an à la plage, tu t’habiller pas très chicos, donc presque tout le monde était en tong et en short et t-shiry ou robe de plage 🙂

Tout le monde apporte sa glassière avec ses bouteilles et ses coupes de champagne en plastique 😉 Une scène avait été installée et le chanteur a commencé le décompte: dez, nove, oito, sete, seis, cinco, quatro, três, dois, um, FELIZ ANO NOVOOOO!!! Et là, on lance les feux d’artifice (ils en lançaient pendant la journée et surtout pendant la soirée. Ce n’est pas la ville, mais chacun qui s’en achète et qui les allume. Il y avait aussi des pétards. L’ambiance est terrible!), et on prend les  »fausses » bouteilles de champagne qu’on secoue et avec lesquelles on arrose tous ses voisins puis enfin, on ouvre la vrai bouteille! Puis le show commence, les chanteurs chantent les vieilles musiques brésiliennes que tout le monde connaît (j’en connaissais aucune) et on danse!!

Vers 1h30, je suis allée sauter 7 vagues (mais toutes petites), tradition qui porte chance toute l’année et vaporisé du parfum pour la déesse indienne de la mer (c’est une sorte d’offrande) Iemanja. Voilà comment s’est passé mon réveillon! J’ai adoré, c’était super différent! Le lendemain, bain du premier janvier dans la mer! Au top!!

IMG-20150104-WA0031                  IMG-20150104-WA0035

Après ces cinq jours, je suis rentrée chez moi à Pinhais. Et vendredi, nous suisommes allés faire bénir notre voiture par les franciscains. C’est une coutume au Brésil, chaque premier vendredi de l’année, les brésiliens font bénir leur voiture pour qu’ils n’aient pas d’accident. Il y avait une file de frères bénissant les voitures.

Et hier, shooting photo avec ma mère et ma sœur! C’est vraiment trop cool que ma mère brésilienne soit photographe 🙂

shooting 9   shooting 11

shooting 14 shooting 17

shooting 21

Je pense que je ne vais pas faire grand chose de super intéressant avant mon voyage. Je pars le 11 janvier pour le Nordeste :D, trois semaines de plages et de tourismes!!! Profitez bien de votre hiver :p

Je vous raconterai tout!

Beijos quentes :*

 

Laisser un commentaire